Vous êtes ici

janvier 2010

La burqa ou le string

Publié par Incarnare le jeudi 28/01/2010 - 00:42 - Corps

La polémique actuelle sur la burqa m'évoque le débat qui avait agité nos quotidiens à l'automne 2003 : pour ou contre le port du string à l'école ? Car le parallèle est frappant : on se demandait à l'époque s'il fallait interdire aux collégiennes d'offrir leur corps en pature aux regards comme aujourd'hui on se demande s'il est autorisé aux femmes musulmanes de l'y soustraire. Jadis comme maintenant, on refuse la parole aux principales intéressées, arguant qu'elles n'ont pas la liberté nécessaire pour décider par elles-mêmes.

Langage des Signes

Publié par Incarnare le dimanche 24/01/2010 - 14:53 - Corps

L'Amour se passe parfois de mots. Nous, les parlants, faisons parfois peu de cas de ces mots qui nous sont donnés pour dire l'amour. On "aime" le gâteau au chocolat et on a "adoré" Avatar. On dit "je t'aime" trop souvent pour être crédibles et trop peu pour être humains. Nous usons des mots jusqu'à les user : « paroles, paroles, paroles ». Nous, les entendants, savons finalement assez peu écouter. Et parfois nous préférons nous écouter nous-mêmes parler.

Baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps

Publié par Incarnare le dimanche 24/01/2010 - 00:14 - Blog

L'Église "corps du Christ" fait partie de ces images qui, bien que censées épicer notre foi, ne font bien souvent qu'affadir la soupe homilétique de certains de nos -cependant aimés- curés. C'est l'inconvénient d'une culture chrétienne très riche : cédant à la tentation du zapping, nous risquons souvent de créer des lieux communs théologiques.

Marche pour la vie

Dimanche a lieu la Marche pour la vie qui a pour but de sensibiliser nos concitoyens aux enjeux moraux (certains préfèrent dire éthiques... ce qui est la même chose, l'un en latin, l'autre en grec !) liés au respect de la vie. C'est en y pensant que je lisais l'évangile de demain : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

fidèle.. à ses habitudes, il la trompa.

Publié par Incarnare le jeudi 14/01/2010 - 02:26 - Mariage

La fidélité n'a décidément pas la cote.. Cela a commencé avec Tiger Woods, qui a reconnu avoir été infidèle et déclaré le regretter. Il y a quelque semaines, j'ai failli réagir aux propos d'Angelina Jolie qui, elle, ne regrettait rien et pour qui « la fidélité n'est pas essentielle ». Il y a quelques jours, enfin, l'infidélité de sa femme devait au premier ministre irlandais quelques semaines de congés forcés, et à un de ses homologues des messages peu sympathiques. Il semblerait que, de nos jours, nombreux sont ceux (et celles) dont la fidélité à leur opérateur mobile est plus durable que celle à leur engagement conjugal.

Rapide comme l'est Clerc

Publié par Incarnare le mardi 12/01/2010 - 00:35 - Blog

Christine Clerc, chroniqueuse de Marianne 2, tire plus vite que son ombre et en tout cas plus vite que tout le monde les leçons de la béatification de Pie XII1 et annonce haut et fort que, je cite, « la béatification de Pie XII [l']a rendue athée ». La journaliste relate d'abord son parcours -heureux- à l'école catholique puis sa découverte du christianisme comme système de pensée et principe d'action sociale. Puis liste un certain nombre de raisons qui la conduisent à claquer la porte de l'Église. Trois points me touchent particulièrement. 

« bien aimé »

Publié par Incarnare le dimanche 10/01/2010 - 23:51 - Blog

Je ne veux garder que cette phrase de l'évangile du jour : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». Le chapitre suivant de l'évangile de Luc mettra Jésus face à la tentation. Et le diable lui « si tu es le Fils de Dieu » change ces pierres en pain, jette-toi du haut du temple, etc. Il omettra systématiquement un terme, celui de « bien-aimé ». Dès lors que nous doutons de la bienveillance de Dieu pour nous et de la confiance qu'il nous accorde en nous faisant libres de Le choisir, nous sommes perdus.

La perfection et la sainteté

Publié par Incarnare le lundi 04/01/2010 - 00:21 - Blog

Le battage médiatique autour de la proclamation des vertus héroïques de Pie XII et la controverse autour de sa possible béatification révèle un contre-sens total de notre société par rapport à la sainteté. Un exemple flagrant en est ce billet de Philippe Bilger1 qui, s'il reconnaît que l'attitude de Pie XII avait pour but de privilégier l'action concrète -et discrète- à la prise de parole ostentatoire et inefficace2, soutient toutefois que le rôle d'un Pape est plus d'incarner la "pureté surhumaine d'Antigone" que le pragmatisme de Créon. Esprit retors, le haut magistrat cite avec délectation comme exemple à suivre.. le Pape Benoît XVI qui en signant ce décret, agit selon ses convictions en ignorant la critique.