Vous êtes ici

« bien aimé »

« bien aimé »

Publié par Incarnare le dimanche 10/01/2010 - 23:51 - Blog

Je ne veux garder que cette phrase de l'évangile du jour : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». Le chapitre suivant de l'évangile de Luc mettra Jésus face à la tentation. Et le diable lui « si tu es le Fils de Dieu » change ces pierres en pain, jette-toi du haut du temple, etc. Il omettra systématiquement un terme, celui de « bien-aimé ». Dès lors que nous doutons de la bienveillance de Dieu pour nous et de la confiance qu'il nous accorde en nous faisant libres de Le choisir, nous sommes perdus.

L'amour de Dieu pour nous, certains en font l'expérience de manière très particulière. Même eux, cependant, vivent dans un quotidien où Dieu se fait tout petit, pour nous laisser le chercher. Pour que nous nous sachions toujours "bien-aimés", Il a souhaité, dans sa bonté, nous donné ce mystère qu'est le couple, sacrement1 de l'amour divin. 

Je voudrais à ce sujet partager avec vous un perle découverte sur le web récemment, sur le couple et sa signification dans le plan de Dieu : Evangile pour le couple, qui s'appuie sur les interventions radiodiffusées d'Alex et Maud Lauriot-Prévost (co-fondateurs de Jeunesse-Lumière et délégués à la pastorale conjugale et familiale à Avignon). Il est bon qu'un couple partage que l'enseignement de l'Eglise, notamment par la voix de Jean-Paul II, loin d'être une utopie, est source de fécondité pour le couple.

  • 1. c'est à dire signe sensible de la réalité intangible

 
 

 
 

A la une

Car tous ont péché...

La presse se fait l'écho d'un livre du journaliste Ekke Overbeek indiquant que Karol Wojtyła, futur Pape Jean-Paul II (et aujourd'hui Saint Jean-Paul II) aurait avant son élection pontificale, en tant qu'archevêque de Cracovie, eu connaissance de témoignages de faits de pédo-criminalité (la presse ne relaie ni le nombre ni la nature des faits) et n'aurait pas apporté la réponse appropriée (à savoir le signalement des faits aux autorités civiles et le déclenchement d'une enquête canonique aboutissant au renvoi à l'état laïc des malfaiteurs).