Vous êtes ici

Qu'est ce que la théologie du corps ?

Qu'est ce que la théologie du corps ?

Publié par Incarnare le lundi 17/08/2009 - 14:40

La "Théologie du Corps" est la vision intégrale de la personne humaine - corps, âme et esprit - développée par le Pape Jean Paul II. Comme il l'explique, le corps humain a une signification précise ; il porte des réponses aux questions les plus essentielles de notre existence :

  • La vie a t-elle un sens et, si oui, quel est-il ? 
  • Pourquoi avons-nous été créés homme et femme ? que nous soyons de l'un ou l'autre sexe importe t-il vraiment ? 
  • Pourquoi l'homme et la femme étaient-ils, au commencement, appelés à la communion ? Qu'est-ce que l'union conjugale d'un homme et d'une femme dit de Dieu et de son plan pour notre vie ?
  • Quel est le sens des vocations au mariage et au célibat ? 
  • Qu'est-ce qu'aimer ? 
  • Est-il vraiment possible d'être des "coeurs purs" ?

Les catéchèses du mercredi

Jean-Paul II a consacré 129 catéchèses du mercredi, entre 1979 et 1984, à répondre à ces questions et de nombreuses autres. Ses réflexions s'appuient fortement sur les Écritures, principalement sur les Évangiles, les lettres de Saint-Paul et la Genèse.

Elles développent une vision de l'homme vraiment positive - loin du manichéisme ou de la crainte du corps que la société prête parfois, à tort, à l'Église. Pour cela, Jean-Paul II évoque l'homme originel, "au commencement", tel qu'il a été créé et voulu par Dieu, avant de décrire l'homme tel qu'il est aujourd'hui, après le "péché originel", et le plan de Dieu pour son avenir. Il montre ensuite comment les vocations du mariage et du célibat éclairent notre identité et notre appel à vivre de l'amour de Dieu.

Ce site web

George Weigel, biographe de Jean-Paul II, a qualifié ces enseignements datant du début de son pontificat de "bombe à retardement théologique", affirmant qu'ils portent le changement théologique le plus profond que l'Église ait connu depuis des siècles sur "chacun des thèmes majeurs du Credo". 

Cependant, cet enseignement est encore peu connu : pensée dense et souvent mal traduite, elle ne fait l'objet que de peu de commentaires en langue française. Sans avoir l'ambition d'en faire un commentaire exhaustif, ce site web a pour objectif de faire connaître et de promouvoir les enseignements du Pape, dans un langage le plus clair et accessible possible.

Si les répercussions théologiques sont importantes, elles ne sont pas l'essentiel : cette parole peut marquer chacun de nous, aujourd'hui. Loin d'être accessoire dans nos vies, la manière dont nous comprenons et vivons la corporéité et la sexualité est "au coeur de toute la Bible". Elle nous entraîne dans la "perspective de l'évangile, de l'enseignement et de la mission du Christ tout entiers" : cette mission, selon Jean-Paul II, est de "se marier" avec nous, de nous faire entraîner dans une union d'amour éternelle avec le Père.

L'union sexuelle proclame et préfigure l'union du Christ et l'Église. En rétablissant le lien entre la sexualité et le mystère chrétien, Jean-Paul II ne se contente pas d'ouvrir des nouvelles perspectives pour le mariage et la famille, mais permet à chacun de redécouvrir le sens de notre existence entière, le sens de notre vie.

 
 

 

A la une

Car tous ont péché...

La presse se fait l'écho d'un livre du journaliste Ekke Overbeek indiquant que Karol Wojtyła, futur Pape Jean-Paul II (et aujourd'hui Saint Jean-Paul II) aurait avant son élection pontificale, en tant qu'archevêque de Cracovie, eu connaissance de témoignages de faits de pédo-criminalité (la presse ne relaie ni le nombre ni la nature des faits) et n'aurait pas apporté la réponse appropriée (à savoir le signalement des faits aux autorités civiles et le déclenchement d'une enquête canonique aboutissant au renvoi à l'état laïc des malfaiteurs).