Vous êtes ici

Marche pour la vie

Marche pour la vie

Dimanche a lieu la Marche pour la vie qui a pour but de sensibiliser nos concitoyens aux enjeux moraux (certains préfèrent dire éthiques... ce qui est la même chose, l'un en latin, l'autre en grec !) liés au respect de la vie. C'est en y pensant que je lisais l'évangile de demain : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Voilà mon espérance, ma prière, à moi qui ai toujours évité cette manifestation, craignant la récupération par un petit groupe non-représentatif, et qui vais marcher pour la première fois dimanche : que les attitudes et les slogans des marcheurs ne soient pas pleines de jugement et de mépris pour ceux et celles qui ont subi la violence de l'avortement. Qu'ils se contentent de proclamer que l'acte n'est pas anodin ni pour l'enfant ni pour la mère et qu'ils manifestent aux parents la tendresse du Christ, sans geste de rejet. Bref, qu'en marchant pour la vie, on ne marche pas contre les vivants.

 
 

 
 

A la une

Car tous ont péché...

La presse se fait l'écho d'un livre du journaliste Ekke Overbeek indiquant que Karol Wojtyła, futur Pape Jean-Paul II (et aujourd'hui Saint Jean-Paul II) aurait avant son élection pontificale, en tant qu'archevêque de Cracovie, eu connaissance de témoignages de faits de pédo-criminalité (la presse ne relaie ni le nombre ni la nature des faits) et n'aurait pas apporté la réponse appropriée (à savoir le signalement des faits aux autorités civiles et le déclenchement d'une enquête canonique aboutissant au renvoi à l'état laïc des malfaiteurs).