Vous êtes ici

octobre 2009

Vous êtes saints !

Publié par Incarnare le samedi 31/10/2009 - 12:48 - Blog

Ce dimanche, l'Eglise fête la Toussaint, la fête de tous les saints. J'ai envie de vous crier tout haut : « bonne fête !! ». Oui, oui. Bonne fête. Rien de moins. A vous ? Oui, à vous, là, derrière votre écran. Vous pensiez que la sainteté, c'est l'affaire des autres ? de quelques obscurs martyrs -beurk- ou nonnes -re-beurk- du calendrier ? Pas de bol. Ou plutôt si : bonne nouvelle ! Vous avez été créé(e) dans la sainteté !

 

le diktat de la liberation sexuelle

Notre société est tellement obnubilée par la liberté sexuelle qu'elle s'attaque... à ceux qui réclament la liberté de ne pas avoir de "partenaires sexuels occasionnels" sans être taxé de pruderie. Elle n'hésite pas à les tourner en dérision et à condamner ceux qui promeuvent un tel mode de vie, les qualifiant au mieux d'ennemis du plaisir et, au pire, dégainant les accusations de favoriser les rapports non-protégés par une hypocrisie. Cette vision dominante est tellement bien installée que le croisé de la liberation sexuelle va jusqu'à s'inventer des ennemis, tel Don Quichotte les moulins à vents, en voyant la pruderie partout.

Erreur sur la Personne

Le Nouvel Obs reprend une dépêche de l'AP, qui annonce que l'Eglise de Suède aurait donné son aval au mariage homosexuel. On prend le vocabulaire ecclésial -synode, archevêque, prêtres-, on mélange et... on relaie l'information telle quelle dans notre pays, de culture très différente à la Suède. Le résultat pourrait donner l'impression que l'Eglise catholique reconnaîtrait le "mariage homosexuel"1.

Seulement, il ne s'agit absolument pas de l'Eglise catholique, mais luthérienne, séparée  ; on n'y trouve point de prêtres (au sens catholique du terme, c'est à dire de ministre du culte agissant in persona Christi lors de l'eucharistie) mais des pasteurs. La confusion des genres est savamment entretenue par le Nouvel Obs, qui mise manifestement sur une erreur sur la personne.. Par esprit d'oecuménisme, jetons toutefois un oeil à la vision luthérienne, pour éprouver ses fondements.. Nous verrons que la vision catholique du corps n'en resplendira que plus certainement.

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà

Quelle est la différence entre 2 500 personnes dans les rues de Paris et plus d'un million dans celles de Madrid ? Pour la presse de notre pays, un parisien vaut bien quatre-cents madrilènes, et elle voit dans le premier cas une lutte héroïque pour la démocratie par quelques nobles âmes, dans l'autre une « marée conservatrice ». Une seule explication à un tel biais : l'avortement, motif des deux manifestations.

Mince, jusqu'à ne pas exister..

Un couturier célèbre l'affirme « personne ne veut voir de femmes rondes dans la mode », qui est selon lui le lieu du « rêve et de l'illusion ». L'affirmation n'a qu'un but : faire parler de son auteur, toujours à l'affut d'un coup de buzz. Elle démontre pourtant -si l'on en doutait- qu'il existe une véritable stratégie dans ce milieu, qui consiste à présenter des modèles anorexiques comme des canons esthétiques, auxquels chaque femme devrait ressembler. 

Card. Schönborn : "On ne cherche pas un super manager, mais un homme de Dieu"

Le célibat pose aujourd'hui question : naturellement incompréhensible pour la société -puisqu'enraciné directement sur le Christ, qu'elle rejette- il est devenu également source de contestation dans l'Église. Ainsi, le comité de la jupe, créé après une phrase malheureuse de Mgr Vingt-Trois, ne supporte pas la rivalité de la soutane. Mais nous y reviendrons plus tard : nous ne souhaitons pas faire du célibat un lieu de discorde et faire un premier billet sur le sujet "en réaction à" ne nous semble pas approprié... même si nous nous réservons le droit d'entrer en dialogue plus tard. Pour l'heure, nous souhaitons aborder cette question "positivement" et découvrir avec nos lecteurs la beauté du célibat consacré.

Rapport Leonetti : le mariage homosexuel sort du bois.

Publié par Incarnare le vendredi 09/10/2009 - 11:52 - Mariage

Après la vive polémique suscitée en mars par les annonces de Nadine Morano, qui montrait bien les réticences du peuple à la légitimation implicite du mariage homosexuel,  Nicolas Sarkozy avait opté pour la technique habituelle : création d'une mission parlementaire, commande d'un rapport à un député réputé modéré. Il a pris également le soin, en juin, de limoger Christine Boutin, opposante farouche et médiatique au texte. Malgré les dénégations, c'est une reconnaissance du mariage homosexuel qui sort du bois dans le rapport Leonetti, dont j'apprends l'existence via Authueil.

La mauvaise vie

Frédéric Mitterrand est aujourd'hui au centre de la controverse, lancée par Marine le Pen, sur ses activités revendiquées de tourisme sexuel en Thaïlande. Au-delà de l'identité de l'accusatrice, d'ailleurs reprise -c'est un signe- par une partie non-négligeable de la classe politique, ou de l'âge de ses victimes, ces révélations dénotent une vision de l'homme peu compatible avec la fonction de ministre, et encore moins de ministre de la Culture.

Pages