Vous êtes ici

2014, année de la TDC ?

2014, année de la TDC ?

Publié par Incarnare le lundi 02/12/2013 - 23:27

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous notre Newsletter [simplenews-newsletters-name] 

En novembre 2014, cela fera 30 ans que Jean-Paul II prononçait sa dernière catéchèse du cycle de la théologie du corps. Touché par la théologie du corps il y a 5 ans lors d'un séjour à l'étranger, j'essaie de partager depuis cet enseignement dans notre pays.

Je veille également sur les différentes initiatives qui émergent çà et là...  Et tandis que nous nous préparons à célébrer la canonisation du bienheureux Pape, je sens un mouvement se produire, comme un réveil... La bombe à retardement théologique arrive bientôt à zéro !! Something's happening here..  en voici quelques indices...

***

Création d'un Institut de la Théologie du Corps  

Près de 10 ans après la publication de "La sexualité selon Jean-Paul II", son premier ouvrage sur la théologie du corps, et un paquet d'autres après lui, Yves Semen annonce la création d'un Institut de la Théologie du Corps

L'objectif de cet institut ? Offrir une formation complète et de qualité, en français, sur la théologie du corps.

Dans de nombreux pays, en effet, il existe des programmes de niveau master d'études sur le mariage et la famille (par exemple ici à l'International Theological Institute). Ces cursus universitaires sont devenus un standard pour le recrutement de responsables de Pastorale Familiale voire de Pastorale des Jeunes. 

En mettant en place cet Institut, Yves Semen rend un grand service à l'Eglise où ce besoin est profond. Que Dieu bénisse son initiative !!  

Retrouvez ici le site de l'Institut de la Théologie du Corps.

***

Une nouvelle traduction de référence des catéchèses (printemps 2014)

Yves Semen prépare également un nouvel ouvrage "L'amour humain dans le plan divin, catéchèses de Jean-Paul II sur la Théologie du corps", aux Editions du Cerf

Le titre vous est familier ? Normal, cet ouvrage n'est autre qu'une édition critique de référence des catéchèses de Jean-Paul II dans une nouvelle traduction intégrale.

Un travail de titan, à l'image du travail remarquable réalisé en anglais par Michael Walstein. Oubliées, les traductions malheureuses sur un coin de table voire les contresens réalisés par des traducteurs du Vatican qui n'avaient à l'époque pas pris la mesure de ce qui leur était donné à traduire. 

Il sera préfacé par le Cardinal Marc Ouellet et mon petit doigt me dit que l'ouvrage contiendra également un bonus. 

Parution prévue printemps 2014

***

"Bonne nouvelle sur le sexe et le mariage" de Christopher West en français !

En 2014, les Editions de l'Emmanuel publieront une traduction de l'excellent ouvrage de Christopher West "Good news about Sex and Marriagequi devrait vite devenir un best-seller des librairies religieuses (mais pas que). 
 
Le livre se présente comme un ensemble de questions / réponses sur la sexualité, la vie conjugale. L'auteur y aborde toutes les questions des plus spirituelles aux plus concrètes... 
 
Voici le témoignage d'un lecteur pris sur Amazon : "J'ai cherché pendant des années le sens de la sexualité humaine. J'ai trouvé décevant les promesses du monde limitées aux plaisirs physiques comme les auteurs chrétiens qui se limitaient à l'âme. Personne ne semblait rendre compte de la dimension cosmique de ce qui se passe dans la sexualité. Christopher West fait une oeuvre incroyable en nous introduisant à la pensée explosive du Pape sur la personne humaine - corps, âme et esprit".

Connaissant la traductrice (qui a déjà traduit des textes pontificaux lors des JMJ de Sydney), je vous assure que la traduction a toutes les chances d'être de grande qualité. 

Parution prévue sous peu. 

 

***

La théologie du corps en podcast

J

'en ai déjà parlé ici : RCF Radio Sainte-Anne, associée à la pastorale familiale du diocèse de Vannes et de quelques volontaires, a entreprise d'enregistrer et de diffuser les 129 catéchèses de Jean-Paul II.

Merci à eux pour ce grand service rendu à toute l'Eglise francophone !

***

Des groupes de lecture de la théologie du corps

Le diocèse de Vannes a lancé des groupes de lecture de la théologie du corps. 

Dans le cadre d'un vaste projet impulsé par la Pastorale Familiale du diocèse, des groupes de lecture se rassemblent 9 fois dans l'année pour lire et méditer ensemble les catéchèses du Bienheureux Jean-Paul II. 

Les 9 séances suivent la progression proposée par le livre de Mary Healy "Les Hommes et les Femmes viennent d'Eden".

12 groupes soit déjà près de 120 personnes auront donc lu cette année l'intégralité des 129 catéchèses. 

***

Et de nombreuses pépites.. 

En vrac : 

  • Les demandes d'interventions en aumônerie, école etc. auprès des jeunes se font de plus en plus nombreuses !

 

***

En ligne de mire : des Forums à travers toute la France

Wahou ! C'est le cri de joie poussé par Adam lorsqu'il voit Eve pour la première fois. 

Partager cet enthousiasme, cet émerveillement face au plan de Dieu révélé dans le corps et la sexualité, voilà l'objectif que se donnent les "Forums Wahou", en cours de préparation avec le soutien du Conseil Pontifical pour la Famille. Plusieurs diocèses ont déjà souhaité accueillir ces forums, conçu avec des experts français de la théologie du corps, théologiens comme acteurs pastoraux.. 

Le programme, en deux jours :

  • Partager les fondamentaux de l'enseignement du Pape sur le corps,
  • Donner à vivre une expérience personnelle qui transforme, 
  • Donner les moyens de partager 

Plus d'information à venir : inscrivez vous dans le formulaire en haut à droite de ce site pour être tenu au courant

2014 sera l'année de la théologie du corps en France...
visitez régulièrement ce blog pour ne rien en manquer !

***

Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit à la newsletter [simplenews-newsletters-name] sur theologieducorps.fr. 
Pour vous désinscrire, cliquez ici : [simplenews-unsubscribe-url].

 

 
 

 

A la une

Car tous ont péché...

La presse se fait l'écho d'un livre du journaliste Ekke Overbeek indiquant que Karol Wojtyła, futur Pape Jean-Paul II (et aujourd'hui Saint Jean-Paul II) aurait avant son élection pontificale, en tant qu'archevêque de Cracovie, eu connaissance de témoignages de faits de pédo-criminalité (la presse ne relaie ni le nombre ni la nature des faits) et n'aurait pas apporté la réponse appropriée (à savoir le signalement des faits aux autorités civiles et le déclenchement d'une enquête canonique aboutissant au renvoi à l'état laïc des malfaiteurs).