Vous êtes ici

Mariage

Le vide vocationnel n'existe pas

L'Eglise reconnaît particulièrement deux vocations : le mariage et le célibat consacré. Dès lors, de nombreuses personnes ne "rentrent pas dans les cases" : personnes vivant un célibat non choisi, personnes divorcées, personnes faisant l'expérience d'un désir envers les personnes de même sexe... 

Ces personnes se demandent, bien légitimement : « Et moi, n'ai-je pas de vocation ? L'Eglise ne reconnaît-elle aucun appel de Dieu pour moi ? ». Alors, y'a-t-il un vide vocationnel ?

En amont du Synode sur la famille

Publié par Incarnare le mercredi 19/08/2015 - 18:59 - Mariage - Blog

Les évêques français, suisses et allemands ont pris en mai une journée de réflexion en vue du synode. Pour les aider dans leur réflexions, ils ont demandé l'appui de théologiens de diverses écoles et opinions, dont les contributions ont récemment été rendues publiques.

Je signale ici une série de billets que j'ai publiés sur le blog collectif "Cahiers Libres", décryptant les propositions de chacun :

Partie 1 : les paroles du Christ

Partie 2 : la sexualité comme expression de l'amour

Partie 3 : une théologie narrative ? 

Oser planter un arbre

Publié par Incarnare le samedi 18/04/2015 - 08:38 - Mariage - Blog

En classe de CE2, j'ai planté un arbre. Tout jeune enfant, je n'avais pas mesuré alors la portée de ce geste, qui faisait advenir un être qui me survivrait.

Ceux qui ont des enfants se souviennent sans doute du vertige qui saisit tout futur  parent : « qui sommes-nous pour prendre cette responsabilité d'amener un enfant au monde ? Serons-nous capables de cette tâche ? ». 

Quelques réflexions en vue du Synode 2015

Publié par Incarnare le lundi 26/01/2015 - 19:48 - Mariage - Blog

J'ai partagé sur le site Cahiers Libres quelques réflexions à partir des Lineamenta (document préparatoire) du prochain Synode pour la famille. Pour plus de commodité de lecture, vous trouverez ces réflexions au format MS Word ici. N'hésitez pas à me faire part de vos propres réflexions, en commentaire ou par mail ici.

La "vérité" du mariage (et l'accès à la communion des divorcés-remariés)

Publié par Incarnare le vendredi 24/10/2014 - 08:29 - Mariage - Blog

Le Synode sur la famille n'a pas conclu sur l'accès aux sacrements pour les divorcés-remariés : constatant que la question était épineuse, les Pères ont renvoyé la question à l'année prochaine. Les paragraphes 52 et 53, qui l'évoquaient, n'ont pas recueilli les deux tiers requis pour être adopté par le Synode. C'est que la question mérite d'être étudiée de près, car il ne s'agit pas d'une "simple" question disciplinaire

#Synod14 : développer l'art de l'accompagnement

Publié par Incarnare le lundi 20/10/2014 - 15:24 - Mariage - Blog

A l'issue de l'assemblée extraordinaire du Synode des évêques consacré aux "défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation", je partage avec vous quelques réflexions issues de ma lecture des documents du Synode, dont il faut rappeler qu'il constitue un point d'étape vers le synode ordinaire de 2015. 

 

Card. Caffara : "Le mariage n'est pas un 'idéal' mais une vérité à enseigner"

Publié par Incarnare le jeudi 20/03/2014 - 18:01 - Mariage - Blog

A l'approche du synode sur la famille, les diverses sensibilités s'expriment. Le Cardinal Kasper, invité par le Pape François à ouvrir le dernier consistoire, a tenté d'ouvrir des pistes pour les divorcés-remariés. Le quotidien italien Il Foglio, qui avait dévoilé la teneur de son discours, a publié la semaine dernière la position du Cardinal Caffara, archevêque de Bologne, fondateur et premier président de l'Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille.

Nous en publions ci-dessous la traduction (n'hésitez pas à réagir en commentaire) : 

Qui ne dit mot ne consent pas

Publié par Incarnare le mardi 22/10/2013 - 00:08 - Mariage - Blog

Qui ne dit mot de consent pas.

Me paierais-je le luxe de contredire un Pape ? C'est en effet Boniface VIII qui est à l'origine de l'adage "qui ne dit mot, consent". Mais rassurez-vous : c'est de procédure judiciaire que s'entretenait le Pontife1, et non de relations intimes. Car en amour, qui ne dit mot ne consent pas

NRJ devrait s'en souvenir. Car en France, en 2013, il est aberrant qu'une chaîne de radio grand-public abrite un individu qui diffuse des vidéos où la "séduction" confine à l'agression sexuelle. Guillaume, "toucher une femme sans son consentement ne fait pas de toi un homme, ça fait de toi un lâche" te dit la dame sur la photo... 

Pages

S'abonner à RSS - Mariage