Vous êtes ici

Blog

Un «Forum Wahou!» pour les prêtres ! (9-10 jan 2017)

Publié par Incarnare le samedi 17/12/2016 - 08:29 - Blog

Forum Wahou!Les prêtres (et séminaristes) ont leur «Forum Wahou!» ! Tandis que plus de 2500 personnes ont déjà pu découvrir la Théologie du Corps de Jean-Paul II, lors de 10 Forums organisés par les diocèses, et qu'autant d'autres sont en préparation pour 2017, l'idée a émergé de proposer un Forum "rien que pour les prêtres" :) Un Forum qui aura lieu les lundi 9 et mardi 10 janvier à Paris, dans la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes.

[Tract] Cet été, découvrir le sens du corps et de la sexualité

Publié par Incarnare le mardi 12/04/2016 - 21:22 - Blog

Comme chaque année, l'AFCP propose des sessions d'été "Amour, sexualité et vie chrétienne". En couple depuis de longues années ou juste fiancés, ou mêmes célibataires, chacun trouvera la matière à avancer personnellement sur ces questions dans un enseignement concret et éclairant sur la beauté du mariage et en même temps ses exigences.

Le vide vocationnel n'existe pas

L'Eglise reconnaît particulièrement deux vocations : le mariage et le célibat consacré. Dès lors, de nombreuses personnes ne "rentrent pas dans les cases" : personnes vivant un célibat non choisi, personnes divorcées, personnes faisant l'expérience d'un désir envers les personnes de même sexe... 

Ces personnes se demandent, bien légitimement : « Et moi, n'ai-je pas de vocation ? L'Eglise ne reconnaît-elle aucun appel de Dieu pour moi ? ». Alors, y'a-t-il un vide vocationnel ?

En amont du Synode sur la famille

Publié par Incarnare le mercredi 19/08/2015 - 18:59 - Mariage - Blog

Les évêques français, suisses et allemands ont pris en mai une journée de réflexion en vue du synode. Pour les aider dans leur réflexions, ils ont demandé l'appui de théologiens de diverses écoles et opinions, dont les contributions ont récemment été rendues publiques.

Je signale ici une série de billets que j'ai publiés sur le blog collectif "Cahiers Libres", décryptant les propositions de chacun :

Partie 1 : les paroles du Christ

Partie 2 : la sexualité comme expression de l'amour

Partie 3 : une théologie narrative ? 

Féminisme et théologie du corps : la femme selon Jean-Paul II

Publié par Incarnare le samedi 01/08/2015 - 08:07 - Corps - Blog

Une "lignée" de penseurs féministes accusent le magistère catholique - plus particulièrement l'anthropologie de Jean-Paul II - de réduire la femme à la fonction biologique de la maternité. Leur accusation s'appuie sur un refus radical de l'idée de nature (comprise par eux comme un réductionnisme biologique). 

Je vous propose de découvrir cet article de Mme Michele M. Schumacher1, qui répond précisément et justement à cette critique. 

Bien-faire ou faire le bien ?

Publié par Incarnare le lundi 29/06/2015 - 19:21 - Blog

Quelques réflexions à partir des débats autour du "cas Vincent Lambert"...

Qui est son prochain ?

Depuis quelques temps, la France entière semble s'arquebouter sur le cas Lambert : certains au nom de "la liberté à disposer de sa propre vie", d'autres au nom du "respect de la vie"... On s'invective, on se traite de monstre. Mais chacun, pourtant, n'est pas face à ce choix. Car, pour 99% d'entre nous, nous ne sommes pas les prochains de Vincent.

[tract] Sessions d'été : Amour, sexualité et vie chrétienne

Publié par Incarnare le vendredi 29/05/2015 - 21:06 - Blog

Comme chaque année, l'AFCP propose à Solesmes des sessions "Amour, sexualité et vie chrétienne" : 

  • un temps pour réfléchir sur l'amour humain et d'en étudier les différents aspects : sexuel, psychologique, complémentarité charnelle, dialogue, fécondité, fidélité sacramentaire. 
  • ouvertes à tous: aux époux (mariés depuis 1 an ou depuis 25 !), aux fiancés, aux prêtres ou formateurs, aux célibataires. Parmi les thèmes abordés : Le corps, objet de jouissance ou de mépris ? Passion amoureuse : pudeur, plaisir ? un bien, un mal ? La communication dans le couple...

  • un accompagnement personnel : des accompagnateurs sont disponibles pour une écoute ou pour aider à la compréhension d'une difficulté propre au couple ou à la vie de célibataire.

Oser planter un arbre

Publié par Incarnare le samedi 18/04/2015 - 08:38 - Mariage - Blog

En classe de CE2, j'ai planté un arbre. Tout jeune enfant, je n'avais pas mesuré alors la portée de ce geste, qui faisait advenir un être qui me survivrait.

Ceux qui ont des enfants se souviennent sans doute du vertige qui saisit tout futur  parent : « qui sommes-nous pour prendre cette responsabilité d'amener un enfant au monde ? Serons-nous capables de cette tâche ? ». 

Pages

S'abonner à RSS - Blog