Vous êtes ici

Culte du corps

Coup d'un soir

Pitbull - Everybody fucks

Avec l'été viennent les soirées, les fêtes, les rencontres... Attirance ou affection, désir de plaire ou de se prouver qu'on peut séduire, par jeu ou par besoin de réconfort affectif ou sexuel, tout semble nous pousser à vivre des amours d'un soir. 

Et ceci d'autant plus que la culture dans laquelle nous vivons nous y incite ! Ecoutez par exemple l'un des tubes1 qui tourne dans toutes les boîtes de nuit cet été :

Y'a pas photo

Chacun sait de nos jours que toutes les photos qui nous sont présentées dans la publicité sont retouchées1. Nous sommes tellement habitués à feuilleter des magazines qui présentent des silhouettes irréalistes que nous nous disons tous immédiatement «oh, elle n'est pas réelle».

Mince, jusqu'à ne pas exister..

Un couturier célèbre l'affirme « personne ne veut voir de femmes rondes dans la mode », qui est selon lui le lieu du « rêve et de l'illusion ». L'affirmation n'a qu'un but : faire parler de son auteur, toujours à l'affut d'un coup de buzz. Elle démontre pourtant -si l'on en doutait- qu'il existe une véritable stratégie dans ce milieu, qui consiste à présenter des modèles anorexiques comme des canons esthétiques, auxquels chaque femme devrait ressembler. 

De l'image de Dieu ou au Dieu de l'Image

Les femmes ne sont pas assez nombreuses au parlement français, mais la qualité de certaines compense bien ce déficit quantitatif ! En déposant une proposition de loi prévoyant que la mention "photo retouchée" soit obligatoire dès lors que le corps d'une personne a été altéré par informatique, la députée Valérie Boyer rend un grand service aux femmes et aux hommes de son pays. Elle n'a pas hésité pour cela à prendre des positions risquées car complexes et nuancées.

S'abonner à RSS - Culte du corps