Vous êtes ici

Je suis athée et humaniste, et je pense que l'Eglise n'a pas à me dire comment je dois vivre...

Je suis athée et humaniste, et je pense que l'Eglise n'a pas à me dire comment je dois vivre...

Rassurez-vous, cela fait bien longtemps que l'Eglise n'a plus le pouvoir - ni la volonté - de vous imposer quoi que ce soit ! Elle a toujours tenu la liberté - votre liberté - comme une valeur essentielle.

Si vous visitez ce site, c'est que vous souhaitez comprendre ce que l'Eglise dit du corps et de la sexualité. Il est probable que vous n'ayiez jamais entendu dans les médias ce qu'elle en pense réellement. Nous tensons ici de répondre aux questions suivantes : Qu'est qu'être humain ? Qu'est ce qu'une personne ? Que signifie aimer ? Pourquoi sommes nous homme et femme ? Pourquoi sexués, d'ailleurs ? Comment puis-je aimer l'autre en respectant le mystère de sa personne?

Nos questions ne sont sans doute pas si différentes de vos questions. Quant aux réponses, il ne tient qu'à vous de les découvrir. Supposez une seconde l'existence de Dieu (non, pas le-vieillard-grincheux-avec-une-barbe-qui-va-vous-rendre-coup-pour-coup-chacun-de-vos-péchés, ok supposez juste un créateur bienveillant - en mettant de côté l'espace d'une seconde vos remarques judicieuses sur la souffrance et la mort, ne vous inquiétez pas on y reviendra). Ce que nous croyons, c'est que ce Dieu, quand il vous a créé, a pensé qu'il avait fait du très bon boulot, au point de ne pas hésiter avant de, lui aussi, prendre chair.. Pour la suite, c'est ici.

 
 

 

A la une

Le silence des bergers

Le silence de l'agneauDéjà 3 ans ont passé depuis le remise du rapport de la CIASE et la prise de conscience, pour beaucoup, de l'ampleur des abus et de l'existence de pratiques, idées, tabous qui font système et créent un environnement favorable, au mieux à la reproduction en série des abus, par l'impunité des agresseurs, et au pire à l'émergence de ces abus. Trois ans ont passé et toujours cette question : en tant que catholique de base, mari, parent, que puis-je faire au-delà des mesures de protection des mineurs lors d'activités concernant l'enfance (camps scouts, sessions de jeunes) ?

Un livre sorti récemment, Le silence de l'Agneau, propose au plan théologique et pastoral une réponse originale, détonante (et souvent polémique), mais pleine d'espérance