Vous êtes ici

février 2010

Alléluia !

Publié par Incarnare le mardi 16/02/2010 - 23:59 - Blog

J'appréhende toujours de rentrer en carême.. pendant quarante jours, plus aucun alléluia ne résonnera dans nos églises. L'Église nous invite à quitter pour quelques semaines notre vêtement de ressuscités, à prendre conscience que nous ne devons pas la rédemption, le salut et la rédemption à nos propres forces, à notre propre gloire, mais à la seule grâce du Père. Ainsi pourrons-nous également mieux rejoindre en particulier ceux qui sont loin de Lui. 

Le paradoxe de Valentin

Publié par Incarnare le lundi 15/02/2010 - 00:08 - Mariage

Chrétienne, la Saint-Valentin ? Chaque année, la question taraude les catholiques : faut-il - et peut-on - fêter la Saint-Valentin ? Après tout, dit-on, cette fête serait purement commerciale. De plus, elle viendrait d'une fête païenne (romaine, en l'espèce). A priori peu recommandable, donc... pourtant, je crois qu'ici se joue l'une des charnières du rapport de l'Église au monde. Ne serait-ce pas à nous de (re-)christianiser cette fête ? 

Consacrer sa vie

Le 2 février, l'Eglise honore la présentation de Jésus au Temple et offre à notre méditation la figure de Syméon, pour qui l'arrivée du sauveur était un tel événement qu'il proclame 'maintenant, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix' ; Jean-Paul II en fait la "journée de la vie consacrée". Cette forme de vie, qui peut sembler à beaucoup utopique voire impossible, reste pour nous un témoignage fort.