Vous êtes ici

Alléluia !

Alléluia !

Publié par Incarnare le mardi 16/02/2010 - 23:59 - Blog

J'appréhende toujours de rentrer en carême.. pendant quarante jours, plus aucun alléluia ne résonnera dans nos églises. L'Église nous invite à quitter pour quelques semaines notre vêtement de ressuscités, à prendre conscience que nous ne devons pas la rédemption, le salut et la rédemption à nos propres forces, à notre propre gloire, mais à la seule grâce du Père. Ainsi pourrons-nous également mieux rejoindre en particulier ceux qui sont loin de Lui. 

La liturgie nous proposera de nous retrouver face à la tentation, ce moment où notre volonté de vivre sans Dieu et d'être Dieu à la place de Dieu nous a éloignés de Lui, durant le 1er dimanche du carême. Nous contemplerons en ce deuxième dimanche la promesse de Dieu pour nous, avec Moïse et Elie "apparus en gloire", comme illuminés par la splendeur radieuse du Christ.

Les textes du troisième nous invitent à abandonner l'idée de la souffrance comme conséquence du péché. Puis nous entendrons l'évangile du fils prodigue, et cette parole "Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !".

Enfin, nous verrons Jésus au mont des Oliviers, là où il sera trahi, affirmer à la femme adultère : « Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Je conclus ce billet en hâte. Que Dieu vous guide au long du carême, où nous trouverons au coeur de notre humanité l'appel à rencontrer sa divinité. Car au bout, cette unique annonce : Il est vivant, Alléluia !

 
 

 
 

A la une

Le silence des bergers

Le silence de l'agneauDéjà 3 ans ont passé depuis le remise du rapport de la CIASE et la prise de conscience, pour beaucoup, de l'ampleur des abus et de l'existence de pratiques, idées, tabous qui font système et créent un environnement favorable, au mieux à la reproduction en série des abus, par l'impunité des agresseurs, et au pire à l'émergence de ces abus. Trois ans ont passé et toujours cette question : en tant que catholique de base, mari, parent, que puis-je faire au-delà des mesures de protection des mineurs lors d'activités concernant l'enfance (camps scouts, sessions de jeunes) ?

Un livre sorti récemment, Le silence de l'Agneau, propose au plan théologique et pastoral une réponse originale, détonante (et souvent polémique), mais pleine d'espérance