Vous êtes ici

Le Pape François et Frédéric Ozanam, même combat

Le Pape François et Frédéric Ozanam, même combat

La presse et les catholiques du monde entier accueillent favorablement l'élection du Pape François, qui a choisi de manifester par son nom sa proximité avec les pauvres, et son désir que l'Eglise soit pauvre avec les pauvres.

Amis des pauvres

Je voudrais pour ma part souhaiter la bienvenue au nouveau pontife, en évoquant la mémoire du bienheureux Frédéric Ozanam, dont nous fêterons en avril le bicentenaire de la naissance. Ozanam fut en effet cofondateur de la Société-Saint-Vincent de Paul, qui est sans doute l'un des plus beaux visages de l'Eglise proche des petits.

Ozanam fut également l'un des penseurs de la présence des catholiques au monde. Je vous laisse lire les quelques billets très instructifs de Charles Vaugirard1 pour en apprendre plus à ce sujet. 

Les deux hommes auraient également en commun d'avoir hésité un temps entre les biens du mariage et ceux du célibat consacré. 

Les médias s'en sont fait l'écho pour le Pape... et l'on constate avec amusement qu'ils n'imaginaient pas qu'un homme d'Eglise ait pu sérieusement contempler la voie du mariage.

Amis journalistes, remettez-vous : non, le célibat consacré n'est pas un refoulement du corps... et les ecclésiastiques pas des êtres purement spirituels. Pour citer Jean-Paul II : "le mariage et le célibat ne divisent pas l'humanité en deux camps"...  Célibat et mariage se complètent mutuellement

A propos du mariage de Frédéric Ozanam qui, après avoir discerné une éventuelle vocation sacerdotale, s'est en définitive marié à une jeune femme nommée Amélie Soulacroix (ça ne s'invente pas), un autre Pape racontait une anecdote savoureuse :

 Il y avait en France, au siècle dernier Frédéric Ozanam un grand professeur. Il enseignait en Sorbonne, était très éloquent et des plus braves. Comme ami, il avait Lacordaire qui disait : Il est tellement brave, tellement bon, il se fera prêtre, deviendra un grand évêque, celui-là ! Non, il a rencontré une brave jeune fille et ils se sont mariés. Lacordaire s'en est affligé et a dit : "Pauvre Ozanam ! Il est tombé lui aussi dans la trappe !".

Deux années plus tard, Lacordaire vint à Rome et fut reçu par le Pape Pie IX. "Venez, lui dit-il, venez, Père ! J'ai toujours entendu dire que Jésus a institué sept sacrements. Et vous, maintenant vous venez changer les données du jeu. Vous prétendez que Jésus a institué six sacrements et une trappe ! Non, Père, le mariage n'est pas une trappe, c'est un grand sacrement !". 

 

  • 1. note personnelle : mon ami, tu peux lire dans ce billet un appel à nous dire encore ce que représente pour toi l'ami Frédéric :-)

 
 

 

A la une

Un «Forum Wahou!» pour les prêtres ! (9-10 jan 2017)

Publié par Incarnare le samedi 17/12/2016 - 08:29 - Blog

Forum Wahou!Les prêtres (et séminaristes) ont leur «Forum Wahou!» ! Tandis que plus de 2500 personnes ont déjà pu découvrir la Théologie du Corps de Jean-Paul II, lors de 10 Forums organisés par les diocèses, et qu'autant d'autres sont en préparation pour 2017, l'idée a émergé de proposer un Forum "rien que pour les prêtres" :) Un Forum qui aura lieu les lundi 9 et mardi 10 janvier à Paris, dans la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes.

Corps et Sexualité

Blogs chrétiens