Vous êtes ici

Deux événements à ne pas manquer

Deux événements à ne pas manquer

Publié par Incarnare le mercredi 21/11/2012 - 23:33 - Blog

Rapide billet, pour vous signaler deux événements à ne pas manquer ces jours-ci !

Tout d'abord, les Semaines Sociales de France, qui consacrent ce week-end leur édition 2012 au thème "Hommes et Femmes, la nouvelle donne" : au programme,

  • un point sur l'égalité hommes - femmes dans la sphère sociale le vendredi, avec B. Grésy, inspectrice générale des affaires sociales ou V. Reding, vice-présidente de la commission européenne. 
  • une réflexion sur la relation homme - femme le samedi, avec notamment la philosophe Sylviane Agacinski, la théologienne moraliste Véronique Magron, ou Maria Voce,  présidente des Focolari
  • une ouverture sur l'égalité dans la différence le dimanche, avec Laurence Laigo, secrétaire générale de la CFDT, ou Florence et Marc de Leyritz, responsables d'Alpha France

Nous y serons, avec (au moins) un live-tweet, et (peut-être) quelques billets ici-même dans le week-end.


Forum Grands TémoinsLe week-end du 1er et 2 décembre à Boulogne aura lieu le "Forum Grand Témoins", consacré cette année au "Gender : homme ou femme, qui suis-je ?". au programme : 

  • le samedi, des points de vue sur l'identité sexuelle (la biologiste Carole Hooven, le sexologue Olivier Florant, un embryologue, un cinéaste, le philosophe Fabrice Hadjadj, deux psychologues et l'acteur Paul Dewandre, créateur de la pièce à succès "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus") 
  • le dimanche, une réflexion sur la contribution de l'évangile à la construction de l'identité sexuelle, avec notamment une intervention du P. J.-M. Petitclerc et une conférence sur le génie de la femme, par l'économiste Marianne de Boisredon et soeur Marie-Emmanuelle, de la Cté Saint-Jean. 

 

A découvrir en cliquant ici.

 
 

 

A la une

Le silence des bergers

Le silence de l'agneauDéjà 3 ans ont passé depuis le remise du rapport de la CIASE et la prise de conscience, pour beaucoup, de l'ampleur des abus et de l'existence de pratiques, idées, tabous qui font système et créent un environnement favorable, au mieux à la reproduction en série des abus, par l'impunité des agresseurs, et au pire à l'émergence de ces abus. Trois ans ont passé et toujours cette question : en tant que catholique de base, mari, parent, que puis-je faire au-delà des mesures de protection des mineurs lors d'activités concernant l'enfance (camps scouts, sessions de jeunes) ?

Un livre sorti récemment, Le silence de l'Agneau, propose au plan théologique et pastoral une réponse originale, détonante (et souvent polémique), mais pleine d'espérance