Vous êtes ici

Plus que l'or..

Plus que l'or..

Publié par Incarnare le vendredi 03/08/2012 - 13:24 - Corps - Blog

« Plus vite, plus haut, plus fort. » : voilà l'objectif que se fixent les 10 500 athlètes participants aux JO de Londres cette quinzaine. Et cette devise a été soufflée à Pierre de Coubertin... par un prêtre. Au-delà de la performance, le dépassement de soi et les valeurs olympiques sont au coeur de l'événement. Benoît XVI souhaitait ainsi dimanche 22 juillet que ces jeux soient l'occasion de vivre « une expérience de fraternité entre les peuples de la Terre ».

Alors comment vivre ces jeux ? Sylvie, sur le blog Le Spirituel D'abord, nous suggère de ne pas camper devant la TV. Certains athlètes, comme les joueuses de badminton chinoises, sont restées spectatrices, et furent éliminées. D'autres sont tentés de sacrifier leur santé pour obtenir la victoire. En 2000, Jean-Paul II commentait ainsi lors du Jubilé du sport : 

Le sens de la fraternité, la magnanimité, l'honnêteté et le respect du corps - vertus sans aucun doute indispensables à tout bon athlète - contribuent à l'édification d'une société civile, où l'antagonisme laisse place à l'esprit sportif, où l'on préfère la rencontre à l'affrontement et la confrontation loyale à l'opposition hostile. Compris de cette façon, le sport n'est pas un but, mais un moyen; il peut devenir un véhicule de civilisation et de saine détente, en incitant la personne à mettre en jeu le meilleur de soi...

A côté d'un sport qui aide la personne, il en existe en effet un autre qui lui porte atteinte; à côté d'un sport qui exalte le corps, il en existe un autre qui le blesse et le trahit; à côté d'un sport qui poursuit de nobles idéaux, il en existe un autre qui ne recherche que le profit; à côté d'un sport qui unit, il en existe un autre qui divise. 

Les Eglises chrétiennes du Royaume-Uni, elles, ont choisi de fêter ces jeux en faisant la promotion de ces valeurs olympiques de solidarité et de fraternité, au travers de l'initiative "More than gold", en accueillant et en orientant les spectateurs des jeux, en accueillant dans leurs familles les proches des athlètes des pays moins favorisés, les aidant ainsi à limiter le coût du déplacement et en mettant des aumôniers, les "games pastors" à disposition des athlètes comme des spectateurs.

Et en attendant les prochains jeux de Rio, la capitale brésilienne accueillera les JMJ 2013. Car souvenez-vous, les JMJ ce sont aussi les valeurs du sport.  

 
 

 

A la une

Nouveau «Forum Wahou!» pour les prêtres ! (15-16 jan 2018)

Publié par Incarnare le vendredi 25/08/2017 - 06:38 - Blog

Forum Wahou!Les prêtres (et séminaristes) ont leur «Forum Wahou!» ! Tandis que plus de 4000 personnes ont déjà pu découvrir la Théologie du Corps de Jean-Paul II, lors de 19 Forums organisés par les diocèses, et qu'autant d'autres sont en préparation pour 2018, et après le succès du premier Forum "rien que pour les prêtres" à Paris, une nouvelle édition de "Wahou Prêtres" est annoncé à Ars en janvier 2018.