Vous êtes ici

Bâtir des ponts entre nous et le ciel..

Bâtir des ponts entre nous et le ciel..

«Moi je n'étais rien et voilà qu'aujourd'hui, je suis le gardien du sommeil de ses nuits »... J'ai été un peu surpris de découvrir aujourd'hui cette mélodie bien connue en tête des ventes de disques. Mais pas si étonné, à la réflexion : qu'elles sortent des lèvres de Shakira ou de la moustache de Cabrel1, ses paroles nous parlent encore aujourd'hui. 

Peut-être fêteras-tu demain la Saint-Valentin.. que tu sois avec ta copine depuis un mois, ou avec ta femme depuis 30 ans, je vais te dire un secret : Dieu aime ceux qui s'aiment ! Mieux que ça : l'amour que tu ressens pour ta bien-aimé(e) est signe de l'Amour de Dieu.

Parce que cet amour t'invite à te donner à elle. Nous qu'avons l'impression que Dieu se planque au ciel.. voilà, nous dit Cabrel, que l'on bâtit des ponts entre nous et le ciel !  

Alpha duo

«Je dois juste essayer de lui appartenir »... pas toujours évident. Pour tous, c'est un parcours qui laisse largement la place à l'essai et à l'erreur. Alors, vu que l'Eglise aime aussi ceux qui s'aiment, elle propose tout plein de choses pour les couples. 

J'ai reçu récemment un beau faire-part de mariage.. dessus, cette phrase "Le Royaume des cieux est comme une graine de moutarde plantée dans un champ : elle pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches"2.

Alors, l'Eglise n'a pas en stock que de l'engrais version maxi-arbre : depuis peu, elle a aussi de quoi prendre soin de la grain de moutarde. Ca s'appelle Alpha Duo et c'est pour tous les jeunes couples, avec un projet déjà défini ou pas, vivant déjà ensemble ou pas, chrétiens ou non, qui se posent la question "Où va-t-on ensemble ?", "Est-ce la bonne personne pour moi ?". 

  • 1. je laisse chacun(e) à sa préférence :)
  • 2. Lc 13, 19

 
 

 

A la une

Le silence des bergers

Le silence de l'agneauDéjà 3 ans ont passé depuis le remise du rapport de la CIASE et la prise de conscience, pour beaucoup, de l'ampleur des abus et de l'existence de pratiques, idées, tabous qui font système et créent un environnement favorable, au mieux à la reproduction en série des abus, par l'impunité des agresseurs, et au pire à l'émergence de ces abus. Trois ans ont passé et toujours cette question : en tant que catholique de base, mari, parent, que puis-je faire au-delà des mesures de protection des mineurs lors d'activités concernant l'enfance (camps scouts, sessions de jeunes) ?

Un livre sorti récemment, Le silence de l'Agneau, propose au plan théologique et pastoral une réponse originale, détonante (et souvent polémique), mais pleine d'espérance