Vous êtes ici

En solde : l'estime de soi

En solde : l'estime de soi

Publié par Incarnare le mercredi 11/01/2012 - 08:21 - Corps - Blog

Après les agapes de fin d'année, la nouvelle s'ouvre avec les soldes... et comme chaque année1 l'on y voit refleurir deux injonctions, matraquées par la pub et les magazines : Consommez ! Maigrissez ! 

Ces deux messages sont invariablement portés par des photos de mannequins retouchées, et c'est l'estime de soi, l'image que l'on se donne de son corps, qui est bradée, dans un discours axé sur la maîtrise. Leur influence est réelle : des femmes magnifiques vous annoncent qu'elle se mettent à la diète. 

La publicité ci-dessous n'est pas réelle. Enfin, pas plus que les canons de beauté de notre société.

Fotoshop by Adobé par Jesse Rosten on Vimeo.

 
 

 

A la une

Le silence des bergers

Le silence de l'agneauDéjà 3 ans ont passé depuis le remise du rapport de la CIASE et la prise de conscience, pour beaucoup, de l'ampleur des abus et de l'existence de pratiques, idées, tabous qui font système et créent un environnement favorable, au mieux à la reproduction en série des abus, par l'impunité des agresseurs, et au pire à l'émergence de ces abus. Trois ans ont passé et toujours cette question : en tant que catholique de base, mari, parent, que puis-je faire au-delà des mesures de protection des mineurs lors d'activités concernant l'enfance (camps scouts, sessions de jeunes) ?

Un livre sorti récemment, Le silence de l'Agneau, propose au plan théologique et pastoral une réponse originale, détonante (et souvent polémique), mais pleine d'espérance