Vous êtes ici

Compter ses bénédictions

Compter ses bénédictions

Publié par Incarnare le mercredi 21/12/2011 - 20:43 - Blog

Comment mesurer une année dans une vie ? Qui peut dire si elle fut réussie ou manquée ? Cela a t-il même un sens ? Chaque année, à cette période, je sens irrésistiblement1 ces paroles du Psaume 116 monter en moi : « comment rendrais-je à Dieu tout le bien qu'il m'a fait ? ». Deo Gratias ! 

En 2011, j'ai pu assister à la béatification de Jean-Paul II et quelques mois plus tard, prier sur sa tombe. En 2011, j'ai retrouvé des amis chers, habitant parfois à des milliers de kilomètres d'ici et bien plus près, dans ma famille, j'ai partagé la joie de parents qui ont accueilli leurs derniers-nés. En 2011, j'ai vu Dieu frapper doucement à la porte du coeur de milliers de jeunes dans la chaleur de Madrid. 

Bref, 2011 fut une année très occupée, où j'ai beaucoup fait, beaucoup voyagé. Mais surtout, en 2011, j'ai commencé - ou continué - à découvrir des personnes qui m'ont marquées ; avec qui je me découvre une proximité, une amitié. Des moments partagés et des relations qui sont autant de promesses. 

Chaque année, les bénédictions reçues m'ouvrent à l'année qui s'ouvre. Je l'attend avec l'impatience confiante de l'enfant qui s'endort la nuit du 24 décembre, sorte d'attente où se mêlent mes désirs personnels et l'assurance que les dons de mon Père bienveillant les surpasseront.

 

Comment mesurer une année dans une vie ? A la manière dont nous saurons accueillir l'Amour qui y fait irruption, inattendu. 

Bientôt le Verbe se fait chair. L'Amour prend corps.
Joyeux Noël à chacun et chacune. 

Chanson : Seasons of Love, Rent

Traduction des paroles (VO)

 525 600 minutes, 525 000 moments si chers,
 525 600 minutes, comment mesurer, mesurer une année ? 

 En journées, en soirées ? En nuits, en tasses de café ?2 
 En pouces, en miles ? En rires, en disputes ? 
 
En 525 600 minutes - Comment mesurer une année dans une vie ?
 Que dites-vous de l'amour ? Que l'amour soit notre mesure. 

 

  • 1. pas que j'essaie d'y résister !
  • 2. NB : si 2011 se compte en bières, c'est une année jubilaire !

 
 

 

A la une

Le silence des bergers

Le silence de l'agneauDéjà 3 ans ont passé depuis le remise du rapport de la CIASE et la prise de conscience, pour beaucoup, de l'ampleur des abus et de l'existence de pratiques, idées, tabous qui font système et créent un environnement favorable, au mieux à la reproduction en série des abus, par l'impunité des agresseurs, et au pire à l'émergence de ces abus. Trois ans ont passé et toujours cette question : en tant que catholique de base, mari, parent, que puis-je faire au-delà des mesures de protection des mineurs lors d'activités concernant l'enfance (camps scouts, sessions de jeunes) ?

Un livre sorti récemment, Le silence de l'Agneau, propose au plan théologique et pastoral une réponse originale, détonante (et souvent polémique), mais pleine d'espérance