Vous êtes ici

comme une attente...

comme une attente...

Publié par Incarnare le vendredi 26/11/2010 - 21:55 - Blog

Au sein du monde naît un désir. Au coeur de chaque homme, de chaque femme, une soif s'éveille.. d'abord discrète. Une solitude qui, à mesure du temps, se fait plus présente. Qu'un jour on écoute ; qu'un autre l'on fuit. Qui nous attire, et nous tenaille à la fois. Comme une douce musique, que le bruissement du monde ne parvient à étouffer.

Comme l'attente d'une présence. Comme un pressentiment, qui se fait certitude. Que dans cette solitude se cache une évidence : celle d'être pour soi et pourtant pour un Autre. Mais comme Il tarde !

On espère le trouver au détour d'un visage. On se plaît à rêver, à aimer des mirages, fuir loin du quotidien ou à s'y confiner. Ce bonheur nous échappe, d'autres semblent pourtant l'avoir trouvé !

Et soudain, la voilà : une preuve d'amour, comme une promesse. Comme ce bouquet, comme une Parole qui dit "je suis avec toi", "tu as du prix à mes yeux". Mais où est-il, l'auteur du bouquet ? Où le trouver, s'en est-il allé ? Trouver refuge dans le bouquet ? Mais qu'est-il à lui seul ?

Avec ardeur, archarnement, les hommes tout autour semblent vaquer au quotidien.. ont-il jamais reçu un bouquet ? S'est-il fané ? L'ont-ils enterré ? Peut-être vaut-il mieux y renoncer... laisser tomber ce pétale qui faisait subsister encore le désir.

Mais là ! A peine lâché, un autre bouquet ! Mais alors, le premier, il n'était pas rêvé ? Comme il fut vite oublié ! Quelle discrétion de Celui qui l'a envoyé. Amertume, car cette fois, c'est sûr, il s'en est allé. Noyer cette espérance, anesthésier ce coeur ? Âme altérée recherche son Sauveur.

Mais une fleur ravive l'ardeur : là dans le silence, se tenait le Sauveur. Depuis le commencement, attendant patiemment le silence du coeur. Tout semble inchangé, pour ces hommes qui s'affairent et s'épuisent ; ils ne voient pas ce monde tel qu'il est : transfiguré par Sa présence.

Bienvenue dans ce temps de l'attente, dans ce temps de l'Avent. 

 
 

 
 

A la une

Le silence des bergers

Le silence de l'agneauDéjà 3 ans ont passé depuis le remise du rapport de la CIASE et la prise de conscience, pour beaucoup, de l'ampleur des abus et de l'existence de pratiques, idées, tabous qui font système et créent un environnement favorable, au mieux à la reproduction en série des abus, par l'impunité des agresseurs, et au pire à l'émergence de ces abus. Trois ans ont passé et toujours cette question : en tant que catholique de base, mari, parent, que puis-je faire au-delà des mesures de protection des mineurs lors d'activités concernant l'enfance (camps scouts, sessions de jeunes) ?

Un livre sorti récemment, Le silence de l'Agneau, propose au plan théologique et pastoral une réponse originale, détonante (et souvent polémique), mais pleine d'espérance