Vous êtes ici

La Sainteté, toujours d'actualité

La Sainteté, toujours d'actualité

Publié par Incarnare le mardi 29/09/2009 - 18:03 - Blog

La sainteté est toujours d'actualité et est plus importante que la gloire et le succès qu'offrent ce monde, a affirmé le Pape Benoît XVI en République Tchèque. Dans cette ancienne république soviétique, "ceux qui ont renié Dieu et continuent de le renier et n'ont de ce fait aucun respect pour l'homme semblent avoir une vie confortable et un succès matériel. Mais il suffit de gratter la surface pour mesurer à quel point ces gens sont tristes et insatisfaits.

A l'inverse, ceux qui craignent Dieu "mettent également leur confiance en l'homme et passent leur vies à construire un monde plus fraternel". Le monde d'aujourd'hui "a besoin de croyants crédibles qui sont prêts à répandre dans la société les idéaux et principes chrétiens qui sous-tendent leur action." Ceci est "la vocation de chaque baptisé. [Notre baptême] nous amène à accomplir notre devoir avec fidélité et courage, en ne regardant pas nos propres intérêts égoïstes, mais le bien commun, cherchant Dieu à chaque instant."

 
 

 
 

A la une

Le silence des bergers

Le silence de l'agneauDéjà 3 ans ont passé depuis le remise du rapport de la CIASE et la prise de conscience, pour beaucoup, de l'ampleur des abus et de l'existence de pratiques, idées, tabous qui font système et créent un environnement favorable, au mieux à la reproduction en série des abus, par l'impunité des agresseurs, et au pire à l'émergence de ces abus. Trois ans ont passé et toujours cette question : en tant que catholique de base, mari, parent, que puis-je faire au-delà des mesures de protection des mineurs lors d'activités concernant l'enfance (camps scouts, sessions de jeunes) ?

Un livre sorti récemment, Le silence de l'Agneau, propose au plan théologique et pastoral une réponse originale, détonante (et souvent polémique), mais pleine d'espérance