Vous êtes ici

Y'a pas photo

Y'a pas photo

Chacun sait de nos jours que toutes les photos qui nous sont présentées dans la publicité sont retouchées1. Nous sommes tellement habitués à feuilleter des magazines qui présentent des silhouettes irréalistes que nous nous disons tous immédiatement «oh, elle n'est pas réelle».

Que penserons-nous lorsque, demain, nous trouverons sur Facebook les photos de nos ami(e)s prises avec la dernière invention de Panasonic, qui embarque un mode "beauty retouch" ? L'appareil peut retoucher en direct vos rides, le grain de votre peau, votre teint... sans limite. 

Certes, nous avons tous vu des photos que nous considérons peu "flatteuses" ou qui ne nous présentent pas "sous notre meilleur profil" et on aimerait parfois avoir eu le temps de se mettre à son avantage. Mais ces photos manipulées, est-ce le souvenir que nous souhaitons garder de nous-mêmes et des autres ?

Les motivations du fabriquant sont claires. Akiko Enoki, concepteur du produit, explique (ici) : «50% de nos clients ne sont pas satisfait de leur apparence sur les photos». En 2010, un sondage Louis Harris Interactive montrait que 87% des femmes souhaiteraient changer leur apparence.

Mais, à trop vouloir lisser les rides, ne risque t-on pas de lisser les personnalités ?

 
 

 
 

A la une

Car tous ont péché...

La presse se fait l'écho d'un livre du journaliste Ekke Overbeek indiquant que Karol Wojtyła, futur Pape Jean-Paul II (et aujourd'hui Saint Jean-Paul II) aurait avant son élection pontificale, en tant qu'archevêque de Cracovie, eu connaissance de témoignages de faits de pédo-criminalité (la presse ne relaie ni le nombre ni la nature des faits) et n'aurait pas apporté la réponse appropriée (à savoir le signalement des faits aux autorités civiles et le déclenchement d'une enquête canonique aboutissant au renvoi à l'état laïc des malfaiteurs).