TDC 129 - Les réponses aux interrogations sur le mariage et la procréation
1. La catéchèse que j'ai entreprise il y a plus de quatre ans et que je conclus aujourd'hui peut être groupée tout entière sous le titre: "L'amour humain dans le plan divin" ou, pour être plus précis: "La Rédemption du corps et le caractère sacramentel du mariage". Cette catéchèse peut être divisée en deux parties.
La première partie est consacrée à l'analyse des paroles du Christ qui s'avèrent capables d'introduire le présent thème. Ces paroles ont été analysées longuement dans l'ensemble du texte biblique; et à la suite de cette réflexion, qui s'est poursuivie pendant plusieurs années, il semble indiqué de mettre en relief les trois textes qui ont été soumis à l'analyse précisément dans la première partie de la catéchèse.
Il y a d'abord le texte où le Christ se réfère "à l'origine" dans son entretien avec les pharisiens au sujet de l'unité et de l'indissolubilité du mariage Mt 19,8 Mc 10,6-9 Puis, il y a les paroles du Christ dans le Discours sur la Montagne où il est question de la concupiscence qui constitue "un adultère commis dans le coeur" Mt 5,28. Enfin, il y a les paroles, transmises par tous les Synoptiques, où Jésus se rapporte à la résurrection des corps dans l'"autre monde" Mt 22,30 Mc 12,25 Lc 20,35.
La seconde partie de la catéchèse a été consacrée à l'analyse du sacrement sur la base de l'épître aux Ephésiens Ep 5,22-33 qui remonte à l'"origine" biblique du mariage, que rappellent les paroles du livre de la Genèse: "(...) l'homme laissera son père et sa mère, s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair" Gn 2,24.
La catéchèse de la première partie et celle de la seconde utilisent de manière répétée l'expression "théologie du corps". Celle-ci est, en un certain sens, une formule de travail. L'introduction de l'expression et de concept de "théologie du corps" était nécessaire pour établir sur une base plus large le thème de "la Rédemption du corps et du caractère sacramentel du mariage". Il convient en effet d'observer tout de suite que l'expression "théologie du corps" embrasse bien davantage que le seul contenu des réflexions faites. Dans ces réflexions ne sont pas comprises un bon nombre de problèmes qui, en raison de leur objet, appartiennent à la théologie du corps (comme par exemple le problème de la souffrance et de la mort, si important dans le message biblique). Il est nécessaire de le dire clairement. Il faut néanmoins reconnaître que les réflexions au sujet du thème "La Rédemption du corps et le caractère sacramentel du mariage" ne peuvent se dérouler correctement que si elles partent du moment où la lumière de la Révélation touche la réalité du corps humain (c'est-à-dire sur la base de la théologie du corps) Cela est confirmé notamment par les paroles du livre de la Genèse: "Les deux (...) deviendront une seule chair" paaux paroles clés du Christ. Nous sommes revenus à ces réflexions également en entreprenant au terme de ce cycle de catéchèses l'analyse de l'encyclique Humanae Vitae.
2. La doctrine contenue dans ce document de l'enseignement contemporain de l'Eglise demeure en rapport organique, soit avec le caractère sacramentel du mariage, soit avec toute la problématique biblique de la théologie du corps, centrée sur les paroles clés du Christ. En un certain sens, on peut même dire que toutes les réflexions qui traitent de la "Rédemption du corps et du caractère sacramentel du mariage" semblent constituer un ample commentaire de la doctrine contenue précisément dans l'encyclique Humanae Vitae.
Ce commentaire semble certainement nécessaire. L'encyclique, en effet, en donnant une réponse à quelques interrogations que l'on se pose aujourd'hui dans le cadre de la morale conjugale et familiale, a suscité en même temps d'autres questions de nature biomédicale, comme on le sait. Mais des questions qui sont aussi (et surtout) de nature théologique: elles appartiennent à ce domaine de l'anthropologie et de la théologie que nous avons appelé "théologie du corps".
Les réflexions faites servent à affronter les interrogations qui ont surgi en relation avec l'encyclique Humane Vitae. La réaction qu'a suscitée l'encyclique confirme l'importance et la difficulté de ces interrogations. Elles sont réaffirmées également par les énoncés suivants de Paul VI où le pape relève la possibilité d'approfondir l'exposé de la vérité chrétienne dans ce secteur.
L'a confirmé en outre l'exhortation Familiaris consortio, fruit du Synode des Evêques de 1980: De muneribus familiae christianae. Ce document comprend un appel, adressé particulièrement aux théologiens, pour qu'ils élaborent de manière plus complète les aspects bibliques et personnels de la doctrine contenue dans Humanae Vitae.
Relever les interrogations suscitées par l'encyclique veut dire les formuler et en même temps en chercher la réponse. La doctrine contenue dans Familiaris consortio demande que la formulation des interrogations aussi bien que la recherche d'une réponse adéquate se concentrent sur les aspects bibliques et personnels. Cette doctrine indique également la voie à suivre pour le développement de la théologie du corps, la direction du développement, et donc aussi, la direction de son perfectionnement et approfondissement progressifs.
3. L'analyse des aspects bibliques éclaire la manière d'enraciner la doctrine proclamée par l'Eglise contemporaine au sujet de la Révélation. Cela est important pour le développement de la théologie. Le développement, c'est-à-dire le progrès en théologie, se réalise en effet en reprenant constamment l'étude du dépôt révélé.
L'enracinement de la doctrine proclamée par l'Eglise dans toute la Tradition et dans la Révélation divine elle-même est toujours ouvert aux interrogations des hommes et utilise également les instruments les plus conformes à la science moderne et à la culture d'aujourd'hui. Il semble que dans ce secteur l'intense développement de l'anthropologie philosophique (en particulier de l'anthropologie qui se trouve à la base de l'éthique) rencontre de manière très voisine les interrogations suscitées par l'encyclique Humanae Vitae à l'égard de la théologie et spécialement de l'éthique théologique.
L'analyse des aspects personnels de la doctrine contenue dans ce document a une signification existentielle pour établir en quoi consiste le vrai progrès, c'est-à-dire le développement de l'homme. Dans toute la civilisation contemporaine - et particulièrement dans la civilisation occidentale - il existe une tendance cachée et en même temps suffisamment explicite à mesurer ce progrès selon la mesure des choses, c'est-à-dire des biens matériels.
L'analyse des aspects personnels de la doctrine de l'Eglise contenue dans l'encyclique de Paul VI met en évidence un appel résolu à situer le progrès de l'homme à la mesure de la personne, c'est-à-dire de ce qui est un bien de l'homme comme homme - qui correspond à sa dignité essentielle.
L'analyse des aspects personnels entraîne la conviction que l'encyclique présente comme problème fondamental le point de vue de l'authentique développement de l'homme; ce développement se détermine en effet, en principe, à la mesure de l'éthique et non seulement à celle de la technique.
4. Les catéchèses consacrées à l'encyclique Humanae Vitae constituent seulement un partie, la partie finale, de celles qui ont traité de la Rédemption du corps et du caractère sacramentel du mariage.
Si j'attire particulièrement l'attention précisément sur ces dernières catéchèses, je le fais non seulement parce que le thème dont elles traitent est plus étroitement lié à notre époque, mais aussi parce que c'est d'elle que proviennent les interrogations qui imprègnent en un certain sens l'ensemble de nos réflexions. Il en résulte que cette partie finale n'est pas artificiellement ajoutée à l'ensemble, mais qu'elle lui est unie de manière organique et homogène. En un certain sens, cette partie qui, dans sa disposition globale, est placée, à la fin, se trouve en même temps au début de cet ensemble. Cela est important du point de vue de la structure et de la méthode.
Le moment historique semble voir lui aussi sa signification: en effet, les présentes catéchèses ont commencé durant la période des préparatifs du Synode des Evêques de 1980 sur le thème du mariage et de la famille (De muneribus familiae chritianae) et prennent fin après la publication de l'exhortation Familiaris consortio qui est le fruit des travaux de ce Synode. Nul n'ignore que le Synode de 1980 s'est référé également à l'encyclique Humanae Vitae et a reconfirmé pleinement sa doctrine. Toutefois, le moment le plus important semble celui, essentiel, qui, dans l'ensemble des réflexions accomplies, peut se préciser de la manière suivante: pour affronter les interrogations que suscite l'encyclique Humanae Vitae, surtout en théologie, pour formuler ces interrogations et en chercher la réponse, il faut trouver ce cadre biblico-théologique auquel on fait allusion quand on parle de Rédemption du corps et de caractère sacramentel du mariage. Dans ce cadre se trouvent les réponses aux interrogations éternelles de la conscience des hommes et des femmes, et également à celles, difficiles, de notre monde contemporain en ce qui concerne le mariage et la procréation.
- 28 novembre 1984