Les philosophes ont longtemps ignoré le corps, faisant de l'âme leur principal domaine d'investigation. Qu'est ce que le corps ? L'habite-on, le possède t-on ? Peut-on le modeler à sa guise ou doit-on le subir ?
Cette question, Michela Marzano ne prétend pas y répondre, mais l'éclaire en reconstituant, dans l'esprit de la collection "Que sais-je ?" le parcours de ceux qui s'y sont attaqués et le chemin de leur pensée..
La réflexion sur le corps a ainsi progressé par étapes sur des bases fragiles, avant de connaitre une accélération radicale ces dernières décennies, dont les travers doivent beaucoup à la faiblesse des fondations posées précédemment.
Le livre offre un panorama neutre et instructif sur l'évolution des idées. On y découvrira que Sade méprisait le sexe féminin, que pour Butler, on "nous inflige (sic) le sexe comme on nous inflige la vie", que la greffe de visage est loin d'être neutre d'un point de vue éthique, etc. le tout dans un langage simple et jamais jargonnant.
On regrettera juste de ne voir citer l'Eglise que pour constater que certains de ses Pères avaient (comme leur époque, du reste, précise l'auteur) une peur bleue du corps, et que l'ami JPII en soit le grand absent.. mais la qualité de l'ouvrage le fait oublier !