Ecrit par Carl Anderson et le P. Jose Granados, tous deux membres de l'Institut Jean-Paul II pour le Mariage et la Famille des Etats-Unis, ce livre ("Called to love" en anglais), qui a pour ambition d'éclairer le lecteur sur le sens philosophique et religieux de la Théologie du Corps, a été traduit aux Editions de l'Emmanuel.
Les plus
La grande qualité de cet ouvrage est de mettre en relation les Catéchèses de Jean-Paul II non pas seulement avec les encycliques du Pape, mais aussi avec d'autres oeuvres de Karol Wotjyla, comme ses pièces de théâtre, la Boutique de l'Orfèvre ou Frère de notre Dieu. C'est sans doute ce qui leur a valu la préface signée par Mgr Melina, président de l'Institut Jean-Paul II de Rome.
Les moins
Le livre a cependant un gros défaut : pour un ouvrage sur la Théologie du Corps, il est singulièrement désincarné ! Les auteurs du livre, s'ils suivent les conclusions de Jean-Paul II, ne reprennent que peu sa méthode, qui laisse sa place à l'expérience subjective de chacun, sans nier une dimension objective de la signification du corps. Il en résulte un manque d'épaisseur humaine et l'impression de lire le «profil de l'oeuvre».
Si la Théologie du Corps est semblable à une carte qui nous éclaire sur le sens de notre création en tant qu'être corporels, elle est par là proposition concrète de vie : une carte est faite pour un voyage ! Les auteurs de Called to Love donnent parfois l'impression de géographes s'enthousiasmant de la précision de leur carte, en restant sur une expression très théorique de leur sujet. Aucun touriste étranger n'a jamais voulu visiter Paris à la seule lecture d'un plan du métro ! Ils la visitent parce qu'elle est the city of Love !