Vous êtes ici

octobre 2010

Le paradis, cet enfer ? Episode 2 : le choix du salut

Publié par Incarnare le samedi 30/10/2010 - 23:35 - Blog

L'époque est propice à la réflexion sur le jugement dernier et la question du salut. Si Dieu est impitoyable, alors le paradis, c'est l'enfer; s'il est permissif, alors il n'y a plus de paradis où aller. L'opposition entre justice et miséricorde trouve peut-être une solution dans la liberté que Dieu nous offre.

Le paradis, cet enfer ? Episode 1 : les deux trônes

Publié par Incarnare le samedi 30/10/2010 - 21:22 - Blog

L'approche de la Toussaint et du Jour des défunts dans la liturgie catholique nous amène naturellement à nous interroger sur les fins dernières et le jugement dernier. Vient alors l'inquiétude légitime : serons-nous sauvés ? et finalement, que faut-il faire pour l'être ? L'espérance de la vie après la mort suffit-elle à apaiser la douleur de la perte d'un être cher ?

Un marché porteur

Il est commun de reprocher aux industries d'asservir l'homme, de nier son humanité, par le travail à la chaîne surmécanisé qui prive le travail de son sens, par les exigences du contrôle qualité qui, dans des processus toujours plus lean, laisse bien peu de place à l'imperfection pourtant si humaine. S'il est un business qui n'échappe pas à cette règle, c'est l'exploitation du corps humain, qui considère les personnes comme des objets pour autrui. 

Clark n'en montre pas assez

L'épisode Clark est terminé. Oubliées les unes d'un grand quotidien de gauche, qui s'offre à peu de frais une conscience révolutionnaire (et des ventes supérieures à la normale) en cédant au réflexe devenu pavlovien de la dénonciation de l'ordre moral. Evaporées les clameurs d'indignation, ou les dénégations officielles d'un Delanoë qu'on ne peut guère taxer de pruderie. 

Nous avons maintenant le temps d'y penser. Profitons-en pour signaler chez Le Temps d'Y Penser, justement, un billet de qualité consacré à l'affaire. Mais ils ne sont pas seuls : Jean-Paul II, homme d'art, de théâtre, a choisi de consacrer au sujet de la place du corps dans l'art quatre catéchèses1 du mercredi, que je voudrais synthétiser ici.