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TDC 115 - "Humanae Vitae", des normes morales fondées sur la loi naturelle et la Tradition

TDC 115 - "Humanae Vitae", des normes morales fondées sur la loi naturelle et la Tradition

Publié par Incarnare le mercredi 09/09/2009 - 21:39

1. On lit dans l'encyclique Humanae Vitae: "Quand elle rappelle les hommes à l'observance des normes de la loi naturelle interprétée par sa doctrine constante, l'Eglise enseigne que n'importe quel acte conjugal doit rester de lui- même ouvert à la transmission de la vie" HV 11.
Ce texte considère en même temps et de pus met en relief la dimension subjective et psychologique quand il fait état de la signification ou plus exactement des deux significations de l'acte conjugal.
La signification naît dans la conscience avec la prise en considération de la vérité (ontologique) de l'objet. Grâce à cette prise en considération, la vérité (ontologique) entre pour ainsi dire dans la dimension cognitive, subjective et psychologique.
L'encyclique Humanae Vitae semble attirer particulièrement l'attention sur cette dernière dimension. Cela est également confirmé indirectement, entre autres, par la phrase suivante "Nous pensons que les hommes de notre époque sont particulièrement en mesure de saisir le caractère profondément raisonnable et humain de ce principe fondamental" HV 12

2. Ce caractère raisonnable ne regarde pas seulement la vérité dans sa dimension ontologique en ce qui correspond à la structure réelle de l'acte conjugal. Il regarde également cette même vérité dans sa dimension subjective et psychologique, c'est-à-dire la compréhension correcte de la structure intime de l'acte conjugal, c'est-à-dire l'adéquate considération des significations qui correspondent à cette structure et la considération de leur connexion inséparable, en vue d'une conduite moralement droite. C'est précisément en ceci que consistent la norme morale et, par conséquent, la régularité des actes humains dans le domaine de la sexualité. Nous pouvons dire, en ce sens, que la norme s'identifie avec la prise en considération du langage dans la vérité.

3. L'encyclique Humanae Vitae contient la norme morale et sa motivation ou, tout au moins, un approfondissement de ce qui constitue la motivation de la norme. Du reste, comme la norme qui exprime la valeur morale a un caractère d'obligation, il en résulte que les actes conformes à la norme sont moralement droits, les actes contraires sont, à l'inverse, intrinsèquement illicites. L'auteur de l'encyclique souligne qu'une telle norme appartient à la loi naturelle, c'est-à- dire qu'elle est conforme à la raison comme telle. L'Eglise enseigne cette norme, bien qu'elle ne soit pas exprimée formellement (c'est-à-dire littéralement) dans la Sainte Ecriture; elle le fait dans la conviction que l'interprétation de la loi naturelle est de la compétence du Magistère.
Nous pouvons toutefois en dire plus. Même si la norme morale, telle qu'elle est formulée dans l'encyclique Humanae Vitae,ne se trouve pas littéralement dans la Sainte Ecriture, néanmoins, du fait qu'elle est contenue dans la Tradition et - comme l'écrit le pape Paul VI - qu'elle a été "maintes fois exposée par le Magistère" HV 12 il résulte que cette norme correspond à l'ensemble de la doctrine révélée contenue dans les sources bibliques HV 4.

4. Ici, il s'agit non seulement de l'ensemble de la doctrine morale contenue dans la Sainte Ecriture, de ses prémisses essentielles et du caractère général de son contenu, mais également de ce complexe plus ample auquel nous avons déjà consacré de nombreuses analyses en traitant de la théologie du corps.
C'est précisément avec un si ample complexe comme toile de fond qu'il devient évident que la norme morale précitée appartient non seulement à la loi morale naturelle, mais aussi à l'ordre moral que Dieu a révélé; et, de ce point de vue également, elle ne pourrait être différente, mais seulement et uniquement telle que la transmettent la Tradition et le Magistère et, de nos jours, l'encyclique Humanae Vitae comme document contemporain du Magistère.
Paul VI écrit: "Nous pensons que les hommes de notre temps sont particulièrement en mesure de saisir la caractère profondément raisonnable et humain de ce principe fondamental" HV 12. On peut ajouter: ils sont également en mesure de saisir son caractère profondément conforme à tout ce qui est transmis par la Tradition jaillie des sources bibliques. Les bases de cette conformité sont à rechercher particulièrement dans l'anthropologie biblique. Par ailleurs, on connaît la signification de l'anthropologie pour l'éthique, c'est-à-dire pour la doctrine morale. Il semble parfaitement raisonnable de chercher précisément dans la théologie du corps le fondement de la vérité de la norme qui concerne des problèmes d'importance si fondamentale ayant trait à l'homme en tant que corps: "Les deux ne seront qu'une seule chair" Gn 2,24

5. La norme de l'encyclique Humanae Vitae regarde tous les hommes du fait qu'elle est une norme de la loi naturelle et qu'elle se base sur la conformité avec la raison humaine (lorsque, bien entendu, celle-ci cherche la vérité). A plus forte raison concerne-t-elle tous les fidèles membres de l'Eglise, étant donné que le caractère raisonnable de cette norme trouve indirectement une confirmation et un solide soutien dans l'ensemble de la théologie du corps. C'est en nous plaçant à ce point de vue que, dans nos précédentes analyses, nous avons parlé de l'ethos de la Rédemption du corps.
La norme de la loi naturelle, basée sur cet ethos trouve non seulement une nouvelle expression, mais aussi un plein fondement anthropologique et éthique soit dans les paroles de l'Evangile soit dans l'action purificatrice et corroborante de l'Esprit.
Il existe toutes les raisons pour que chaque chrétien, et en particulier chaque théologien, relise et comprenne toujours plus profondément dans ce contexte intégral la doctrine morale de l'encyclique.
Les réflexions que depuis longtemps nous présentons ici constituent précisément une tentative de pareille relecture.

 

- 18 juillet 1984

 
 

 

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