Vous êtes ici

Langage des Signes

Langage des Signes

Publié par Incarnare le dimanche 24/01/2010 - 14:53 - Corps

L'Amour se passe parfois de mots. Nous, les parlants, faisons parfois peu de cas de ces mots qui nous sont donnés pour dire l'amour. On "aime" le gâteau au chocolat et on a "adoré" Avatar. On dit "je t'aime" trop souvent pour être crédibles et trop peu pour être humains. Nous usons des mots jusqu'à les user : « paroles, paroles, paroles ». Nous, les entendants, savons finalement assez peu écouter. Et parfois nous préférons nous écouter nous-mêmes parler.

Je voulais partager avec vous cette image d'un crucifix offert par la communauté sourde de Boston à S.Em. Sean O'Malley, cardinal de l'église romaine et blogueur. Le cardinal n'a pas compris du premier coup d'oeil, mais les fidèles lui ont précisé que le Christ, souffrant sa passion, dit en langue des signes "je t'aime" (en fait I love you puisqu'il parle en ASL).

Cela m'évoque deux passages de l'écriture :

  • l'image de ce centurion romain qui, après avoir mis à mort le Christ, s'est dit "vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu". Quel amour devait habiter le regard du Christ pour que, torturé, réduit à rien, défiguré, il soit transparents à l'amour du Père !
     
  • cette parole de Jésus à Paul, que nous lirons demain : je suis Jésus le Nazaréen, que tu persécutes. Cette parole suffit à sortir Paul de sa suffisance, de son auto-justification, pour le convertir à l'Amour.

Je peux être tenté de me passer des signes, parce qu'ils sont facilement dévoyés de leur sens, parce qu'ils peuvent servir de courture identitaire, parce que tout rituel est facilement tourné en ridicule. Mais les signes, les gestes, notamment ces signes particuliers que sont les sacrements, valent mille mots.

 
 

 
 

A la une

Nouveau «Forum Wahou!» pour les prêtres ! (15-16 jan 2018)

Publié par Incarnare le vendredi 25/08/2017 - 06:38 - Blog

Forum Wahou!Les prêtres (et séminaristes) ont leur «Forum Wahou!» ! Tandis que plus de 4000 personnes ont déjà pu découvrir la Théologie du Corps de Jean-Paul II, lors de 19 Forums organisés par les diocèses, et qu'autant d'autres sont en préparation pour 2018, et après le succès du premier Forum "rien que pour les prêtres" à Paris, une nouvelle édition de "Wahou Prêtres" est annoncé à Ars en janvier 2018.